L’arganier: un arbre mythique…

L’arganier: un arbre mythique…

Pour ouvrir ce blog quoi de plus naturel et logique d’écrire un premier article sur l’Arganier! Arbre mythique à la base de pratiques ancestrales, de notre passion, de notre projet, de ce site web…et de votre intérêt pour ses fruits et son huile 😉

Arganier est un mot qui est souvent évoqué sans émotion, sans passion. Ce nom unique comme l’arbre qui le porte fait vibrer l’âme de tous les habitants et personnes originaires du Maroc. Plus que toute autre chose, l’arganier constitue pour les marocains le symbole de la vie, de leur vie et de leur chemin à travers le temps. Il était là bien avant le premier homme et a accueilli tous ceux qui sont nés ou qui sont venus se réfugier dans ses forêts. Il leur a offert la protection et l’ombre, le fourrage pour leurs animaux et l’huile pour se nourrir, s’éclairer et soigner leur peau.

Cette espèce à la foie forestière, fruitière et fourragère, est le pivot d’un système agraire traditionnel qui a permis jusqu’ici de répondre aux besoins d’une population dense dans une zone aride. Parfaitement adapté aux sols et au climat de la région, ses caractéristiques physiologiques et écologiques en font l’arbre idéal pour lutter contre l’érosion et la désertification qui menacent très sérieusement le sud marocain. Sans cet arbre, l’eau fuit vers les profondeurs du sol et donc vers l’océan, laissant derrière elle un milieu aride et pauvre.

L’arganier ne laisse personne indifférent. Il marque les esprits comme il marque le temps et les lieux. Grâce à son intérêt et ses nombreuses utilisations, la sacralisation de l’arganier s’est confirmée avec le temps. Loin de l’effacer, la religion l’a appuyée… Dans l’Islam, Dieu évoquerait, pour se décrire lui-même, un arbre dont les fruits produisent de l’huile qui éclaire le monde entier…

L’arganier fait partie intégrante du milieu, il est le symbole même de la vie dans une vaste région du Maroc (d’Essaouira à Agadir). Il fait la pureté de l’eau et de l’aire, la fertilité des sols, la vie de la flore, de la faune et des hommes. Il a permis le développement d’une civilisation unique où l’on vogue toujours entre archaïsme et modernisme.

A travers l’arganier se mêlent le présent, le passé et l’avenir!

Share this :

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *